15 janvier 2019

Marbré chocolat café

Trouvée chez Djouza. Très bonne recette et très bon gâteau.

Recette faite avec de l'eau gazeuse, ce qui rend le gâteau léger en texture. Par contre à faire avec du café frais ou de l'extrait de café pour plus de goût.

marbre choco cafe (1)

Ingrédients : 3 oeufs, 165 g de sucre, extrait de vanille, 155 g d’huile de pépins de raisin, 165 ml d’eau gazeuse, 330 g de farine, 2 c à s café soluble, 2 c à s de cacao, 1 sachet de levure, 1/4 verre d’eau bouillante, 1 pincée de sel.

Préparation :

Préchauffer le four a température moyenne à 180°C.

Fouetter au batteur électrique les oeufs entiers seuls pendant 8 min environ. Ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter ensuite l’huile et mélanger puis stopper le batteur.

marbre choco cafe (2)

Tamiser la farine et la levure chimique et l’incorporer délicatement en alternant avec l’eau gazeuse. Remuer avec une spatule en bois jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Diviser la pâte dans deux récipients (un peu plus de pâte blanche).

Dans un bol, mélanger ensemble le cacao et le café avec l’eau chaude. Ajouter le mélange café et la poudre de cacao dans le récipient contenant le moins de pâte.

Beurrer et fariner un moule à cheminée puis retourner le moule et retirer l’excédent de farine.

Verser les deux pâtes en les alternant. Enfourner au four à chaleur tournante pour 1 h 5 min sans ouvrir la porte du four durant les 30 premières minutes. Après 20 minutes de cuisson, baisser le thermostat à 165°C.

Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. Retirer le gâteau du four et laisser refroidir avant de démouler.

marbre choco cafe (4)

Posté par nouchnouch à 07:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Marbré chocolat café

Poster un commentaire