21 février 2017

Rôti de porc séché aux épices

Dernière recette des cadeaux de Noël 2016.

Très bon mais un peu salé. Prochaine fois le laisser tremper dans de l'eau 1-2 h pour bien le désaler.

Recette trouvée sur le site de prisandco. Un peu long à faire mais vaut le coup. La quantité de gros sel dépend de la taille de votre rôti.

roti porc facon coppa (1)

Ingrédients : un rôti de porc de la taille que vous voulez, sachant qu'il va beaucoup réduire, du gros sel, des épices selon vos goûts : thym, romarin, poivre noir, poivre blanc, poivre vert, baie rose, baie de genévrier, coriandre, moutarde jaune, etc.

Préparation :

Mettre une couche de sel au fond d'un récipient. Poser dedans votre rôti et couvrir de sel. Le rôti doit entièrement être recouvert de sel, c'est important pour la conservation et pour "cuire la viande" (détruire les parasites notamment). Laisser la viande 4 jours au bas du frigo. Si la viande a rejeté trop d'eau, vider.

Au bout de 4 jours, retirer votre viande du sel et rincer la longuement sous l'eau. Préparer votre mélange d'épices, broyer le tout, et mélanger. Sécher et essuyer bien votre viande avant de bien la frotter avec les épices.

roti porc facon coppa (4)

Emmailloter votre viande bien serrée dans un torchon (sans odeur de lessive) et poser au fond du frigo pour 3 semaines de séchage. Retourner la viande de temps en temps. Bien évidemment, plus on attend, plus la viande se sèche.  De temps en temps, vérifier qu'il n'y a pas de petites moisissures (dues à l'humidité du frigo). Si ça arrive, c'est normal, enlever et frotter la viande avec les épices.

roti porc facon coppa (6)

Posté par nouchnouch à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Rôti de porc séché aux épices

Poster un commentaire