22 décembre 2015

Mijotée de jarret de porc

Recette trouvée sur marmiton.

Pour nous, un grand moment de plaisir dégustatif ! C'est tout simplement hyper bon !!!!

Petit bémol : il faut être très patient et ne pas commencer la recette 20 min avant de passer à table. 

jarret porc (3)

Préparation : 20 min. Cuisson : 2 h. Pour 4 personnes.

Ingrédients : 1 kg de jarret de porc, gros sel, poivre, thym, laurier, 1 oignon rose, 2 gousses d'ail, 2 échalotes, 150 g de lardons fumés, 115 g de champignons entiers, 50 g de beurre, 15 cl de crème fraîche, 2 c à c de fond de veau (pour nous un bouillon de viande maison), 1 c à s de miel, pommes de terre (à votre goût pour la quantité).

Préparation :

Pré-cuire le jarret 45 min à la cocotte minute, avec un fond d'eau et un peu de gros sel et de poivre.

Éplucher et émincer l'ail, l'oignon et les échalotes. Peler et laver les pommes de terre. Faire revenir à la poêle les lardons, les dégraisser à la passoire. Dans la même poêle faire revenir : ail, oignons, échalotes, rajouter les lardons, le beurre et les pommes de terre coupées en deux, laisser mijoter à feux très doux en couvrant 10/15 min. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

jarret porc (4)

Sortir le jarret de la cocotte en fin de pré-cuisson, le passer au grill 15 min dans un plat avec 2 cm d'eau (c'est facultatif mais ça permet de rendre la peau épaisse du jarret + croustillante et plus jolie).

Préparer une cocotte en fonte et y mettre la poêlée de légumes et les champignons. Faire chauffer une tasse (25cl) d'eau et y mélanger le fond de veau. Verser dans la cocotte en fonte, sur les légumes. Sortir le jarret du grill, le déposer dans la cocotte en fonte. Badigeonner le jarret avec le miel, ajouter une pincée de thym et de laurier, arroser avec la crème fraîche. Couvrir et laisser mijoter à feux très doux dans la cocotte pendant 45 min.

On peut démarrer à feux vif, pour que la cocotte prenne la chaleur et baisser ensuite le feu. L'objectif est de faire cuire le jarret à feux très très doux pendant longtemps, ce qui donne une viande ultra tendre et parfumée des aromates qui composent le plat.

jarret porc (6)

Posté par nouchnouch à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Mijotée de jarret de porc

Poster un commentaire