23 décembre 2015

Ossobuco à la milanaise

Recette du super site un déjeuner de soleil.

Nous avons testé avec de l'ossobuco de dinde puis de veau. Un petit conseil (c'est plus cher soit) opter pour le veau c'est excellent. Version à la dinde pour nous puis version avec du veau lors de la venue de mes parents. Un franc succès auprès d'eux.

osso bucco milanais (5)

Les deux version ont été servies avec un risotto à la milanaise, recette qui provient du même site et qui va suivre sur mon blog.

La préparation est longue mais je peux vous assurer que cela en vaut la peine. Succès garantie.

Pour 4 personnes.

Ingrédients : 4 tr de jarret de veau de 3-4 cm de hauteur et pesant de 300/350 g chacune, 70 g de beurre, 1 oignon jaune, 1 c s de farine (facultatif), 1 petite carotte en dés (facultatif), 1 br de céleri en dés (facultatif), 1 verre de vin blanc sec, 300 g (ml) de bouillon de viande où à défaut d'eau chaude.

Ingrédients du gremolata : 2 filets d'anchois dessalées ou 3 filet d'anchois à l'huile d'olive, 1 petite gousse d'ail, les feuilles d'1/2 botte de persil plat, 1 citron non traité, sel et poivre.

Préparation :

Piquer les bords de la viande (elle se rétractera moins en cuisson). Faire revenir dans grande poêle 60 g beurre et faire dorer quelques minutes la viande des deux côté (ne pas superposer les morceaux de viande). Enlever de la poêle et garder au chaud.

Dans le même poêle, ajouter le beurre restant (10 g) et faire revenir l'oignon ciselé, la carotte et le céleri. Dès qu'ils colorent (il faudra quelques minutes) ajouter la viande à plat. Saupoudrer de farine (si on aime). Verser le vin, saler légèrement puis laisser évaporer. Verser le bouillon, couvrir et cuire à feu moyen-doux pendant au moins une heure. Vérifier la cuisson (la viande doit devenir très tendre), si besoin prolonger la cuisson d'une demi-heure et ajouter un peu d'eau chaude.

osso bucco milanais (1)

5 minutes avant la fin de la cuisson préparer la gremolata. Hacher très finement les anchois avec l'ail et les feuilles de persil. Ajouter le zeste du citron et 1 c à s de jus.

Verser cette gremolata sur la viande et cuire encore, à découvert, 5 min. Saler et poivrer.

Servir chaud avec son jus, accompagné d'un risotto à la milanaise.

osso bucco milanais (2)

Posté par nouchnouch à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Ossobuco à la milanaise

Poster un commentaire