05 janvier 2019

Gateau pain rassi

Recette trouvée chez lnbakery. Super recette pour ne pas jeter le pain rassit et ne pas faire un pudding.

Simple et très très bonne. Dans ma version il y a eu quelques petites adaptations : mélange de noisettes, amandes et pistaches car je n'avais pas assez d'amandes. Pour le sirop : mélange de citron (le jus) et de sirop d'érable.

Et bien tous les convives sont unanimes : super bon.

Voici donc la recette, celle du site.

 gato pain rassi (1)

Ingrédients : un morceau de baguette rassise (ou tout autre pain) de 120 g, 100 g de poudre d'amandes, 120 g de sucre en poudre, 90 g d'huile de tournesol, 4 oeufs, 3 g de levure chimique, le zeste d'un gros citron bio, 15 g de graines de pavot. Pour le sirop d'imbibage : le jus du citron bio du zeste, le jus d'une demie-orange, 50 g de sucre en poudre.

Préparation :

Préchauffer le four à 150° C.

Casser en morceaux le pain rassis et le passer au mixeur, par à-coups, afin d'en faire une chapelure fine. Si le pain est rassis mais pas suffisamment dur, vous pouvez le passer au four pendant quelques minutes.

Dans un saladier, mettre la chapelure, la poudre d'amandes, le sucre, la levure et le zeste de citron. Mélanger le tout au fouet.

Dans un autre saladier, brouiller les oeufs avec l'huile (sans battre, car il ne faut pas incorporer d'air).

Mettre le contenu du bol N°1 dans le bol N°2 et mélanger doucement, juste le temps de l'incorporer. Ajouter les graines de pavot et mélanger à nouveau.

gato pain rassi (3)

Graisser votre moule (ou vos moules individuels) et verser la pâte presque à ras-bord (elle ne va gonfler que très légèrement).

Enfourner pour 30 (gâteaux individuels) à 50 (moule à cake) min (surveiller la cuisson à l'aide d'une pique à brochette, elle doit ressortir sèche).

Attendre refroidissement complet avant de démouler.

Pendant que le gâteau refroidit, préparer le sirop d'imbibage, en mettant tous les ingrédients dans une petite casserole, sur feu moyen. Stopper le feu dès que le sucre est intégralement fondu, et passer le sirop à travers une passette afin d'en retirer toute la pulpe. Passer au pinceau le sirop chaud sur le cake refroidi et posé sur une grille, au dessus d'un récipient récupérateur (afin de récupérer le sirop et imbiber de nouveau).

gato pain rassi (5)

Posté par nouchnouch à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Gateau pain rassi

Poster un commentaire