04 juin 2015

Apple pie

Un indémodable de la gastronomie du Royaume Unis. Trouvée dans le livre marabout "un goûter à Londres".

Un vrai régal mais attention recette très très longue à faire. Par contre le résultat est juste super.

Cette tourte est faite avec une pâte brisée.

apple pie london (1)Préparation : 30 min.

Cuisson : 1 h.

Réfrigération : 2 h 30 min.

Pour 6 - 8 personnes.

Ingrédients :

Pour la pâte : 350 g de farine, 1 c à c de sel, 180 g de beurre, 100 ml d'eau, 1 oeuf battu, 1 c à s de lait.

Pour la garniture : 6 - 8 pommes épluchées et coupées en quartiers, 65 g de sucre cristallisé, 40 g de farine, 1/2 citron jus et zeste, 20 g de beurre en dés.

Pour la dorure : 1 oeuf battu, 1 c à s de lait.

Préparation :

Pour la pâte : mélanger la farine, le sel, le beurre pour obtenir une pâte sableuse. Ajouter progressivement 60 ml d'eau, puis rajouter de l'eau si nécessaire en continuant à mélanger pour obtenir une texture homogène.

Sur un plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en deux et étaler chaque boule (sans la pétrir) pour former un disque. Emballer dans un film alimentaire et mettre au frais pendant 1 h.

Sur du papier de cuisson légèrement fariné, étaler chaque disque sur 4 mm d'épaisseur. Garnir le moule à tarte d'un des disques en laissant dépasser la pâte de 1 ou 2 cm du bord du moule. Placer l'autre disque sur une plaque de cuisson. Mettre le tout au frais environ 30 min.

Pour la garniture et le montage : mélanger les pommes avec 50 g de sucre, la farine, le jus et le zeste de citron. Verser dans le plat à tarte et parsemer de morceaux de beurre.

Préchauffer le four à 220 (th 7).

Mélanger l'oeuf et le lait. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les bords de la pâte. Couvrir avec le second disque de pâte et souder les bords en les pinçant avec les doigts. Retirer l'excédent de pâte et percer des trous afin que la vapeur puisse s'échapper. Dorer à nouveau et saupoudrer du sucre restant. Mettre au congélateur 30 à 45 min jusqu'à ce que la pâte soit bien ferme.

Pour la cuisson : faire cuire pendant 20 min jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Baisser le four à 180 °C (th 6) et cuire encore 35 à 45 min. Laisser refroidir.

Servir avec de la glace, de la crème fouettée ou de la crème fraîche.

apple pie london (2)

Posté par nouchnouch à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Apple pie

Poster un commentaire