750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisirs & joies des papilles
6 mars 2014

Tarte aux citrons

Recette qui vient de ma "boîte à fruits" de chez Marabout. C'est une collection de petits livres sur les fruits. Il y a 14 livrets dans une caisse en bois. J'ai trouvé la recette dans celui sur le citron et le pamplemousse.

Vraiment délicieux. Pas acide mais pas aussi bonne que la légendaire tarte aux citrons de Nanou (voisine de mes parents). Si je la teste un jour je vous la donnerai c'est la meilleure des tares aux citrons qu'il m'a été donné de goûter.

Tarte aux citrons

tarte citron (3)Préparation : 20 min.

Cuisson : 30 min.

Pour 6 personnes.

 

Ingrédients :

4 citrons jaunes, 7 morceaux de sucre, 1 fond de pâte brisée, 4 oeufs, 100 g de sucre en poudre, 1 c à s bombée de Maïzena, 75 g de beurre, 1 c à s de sucre glace.

 

Préparation :

 Prélevez la peau d'un citron (sans la peau blanche qui est amère). Débitez-la en zestes.

Faites fondre le sucre en morceaux avec 1 c à s d'eau et laissez atteindre l'état caramel. Ajoutez les zestes et laissez cuire quelques minutes. Sortez les zestes et étalez-les sur du papier d'alu.

Préchauffez le four à 201 °C (th 7).

Étalez la pâte, foncez-la dans un moule et piquez-la avec une fourchette. Enfournez pour 20 à 25 min. Sortez le moule du four et réservez.

Pressez 3 citrons. Coupez le 4me en quartiers et mixez-le.

Battez les jaunes avec le sucre en poudre et la Maïzena. Ajoutez le citron mixé. Faites épaissir sur feu doux en tournant sans cesse. Ajoutez progressivement le jus de citron et le beurre en morceaux.

tarte citron (7)

Quand elle est épaisse incorporez les zestes confits.

Étalez la crème sur le fond de tarte. Montez les blancs en neige avec le sucre glace. Répartissez-les sur la crème, lissez le dessus et faites dorer 2-3 min sous le gril du four.

tarte citron (8)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 873
Publicité