10 octobre 2013

Crostata di ricotta e cioccola

Recette trouvée sur le merveilleux site "un déjeuner de soleil".

Je teste régulièrement les recettes. Lors de leur venue, les tantes de mon chéri, avaient apporté de la ricotta de Sicile. J'ai donc fait trois desserts différents avec la ricotta.

Voici le premier, une tarte à la ricotta et chocolat.

Tarte ricotta - chocolat

torta ricotta choco (2)Préparation : 40 min.

Repos : 1 h.

Cuisson : 30 min.

Pour 6 personnes.

Ingrédients :

Pasta frolla (pâte sucrée italienne) : 250 g de farine tamisée, 125 g de sucre, 75 g de beurre, 1 oeuf, lait, sel, cannelle, 1 c à c de levure chimique.

Garniture : 500 g de ricotta (dans l'idéal, fraîche et de brebis), 75 g de chocolat noir coupés en petits morceaux, 1 oeuf, 2 c à s de sucre, 2 c à s de liqueur Amaretto ou Marsala ou autre.

torta ricotta choco (6)

Préparer la pasta frolla :

Mélangez l'oeuf au sucre, ajoutez le beurre mou en petits morceaux et un tiers de la farine tamisée avec la levure. Formez une fontaine avec le reste de farine et versez au milieu le premier mélange. Travaillez rapidement la pâte, en ajoutant un peu de lait (1 c  à s) afin qu'elle devienne lisse et homogène. Couvrez de papier film et laissez reposer au réfrigérateur au moins une heure.

Préparer la garniture :

Dans un bol, fouettez la ricotta avec le sucre et l'oeuf en formant une crème. Ajoutez la liqueur et le chocolat. Mélangez et réservez.

Préchauffez le four a 170 °C (th 6). 

Étalez finement (5 mm) la pâte à tarte puis la mettre dans un moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé un peu mouillé (ou dans un cercle à tarte beurré posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Versez à l'intérieur la crème de ricotta bien l'étaler.

torta ricotta choco (1)

Faites cuire pendant une demi-heure environ (même un peu plus). Le dessus doit un peu gonfler et colorer . Surtout, la pâte doit dorer. Servez tiède ou froid saupoudré de sucre glace. C'est encore meilleur le lendemain.

torta ricotta choco (4)

Posté par nouchnouch à 12:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Crostata di ricotta e cioccola

Poster un commentaire