22 décembre 2012

Blanc de seiche géante à la provençale

Voici pour aujourd'hui, une recette avec des blancs de seiche. Nous assez poissons à la maison. Plus que la viande d'ailleurs.

Recette trouvée sur la recette du dredi.

Blanc de seiche géante à la provençale

seiche a la provencale (4)Préparation : 30 min.

Cuisson : 55 min.

Pour 4 personnes.

Ingrédients :

800 g de blanc de seiche, 30 cl de vin blanc sec, 2 c à s de fumet de poisson en poudre, 1 c à s de gros sel, 2 gros oignons, 2 gousses d’ail, 2 poivrons rouges, 1 boite 4/4 de tomates pelées, 3 c à s d’huile d’olive, 1 bouquet de persil plat, 1 bouquet de ciboulette, 2 pincées d’herbes de Provence, sel, poivre.

Préparation :

Dans une grande casserole, faites bouillir un court-bouillon avec le vin blanc, le fumet de poisson et le gros sel.

Dans le même temps, lavez le blanc de seiche, le couper en gros cubes puis l’ajouter au court-bouillon. Laissez frémir 20 min puis prélevez les dés de seiche avec une écumoire et les mettre à égoutter.

Pendant que le blanc de seiche poche, lavez les poivrons, enlevez leurs pédoncules, leurs graines et leurs téguments blancs puis les détailler en petits dés. Pelez les oignons et les détailler de même.

Dans une sauteuse ou un wok, mettez l’huile d’olive à chauffer à feu assez doux puis y faire suer le poivron et l'oignon et laissez confire à couvert pendant 25 min à feu doux en remuant de temps en temps. À mi-cuisson, ajoutez 2 ou 3 c à s de bouillon de cuisson de la seiche.

Détaillez la chair des tomates en petits morceaux. Lavez puis séchez le persil et la ciboulette et les émincer finement. Épluchez les gousses d’ail, enlevez leur germe et les hacher finement.

seiche a la provencale (1)

Ajouter les cubes de seiche dans la sauteuse et faites revenir le tout à découvert et feu assez doux jusqu’à ce que la seiche commence à colorer ; ajoutez alors les tomates, l’ail, le persil, la ciboulette et les herbes de Provence et laissez mijoter à feu doux pendant 10 min, en remuant ; 5 min avant la fin de la cuisson, goûtez et rectifier si nécessaire l'assaisonnement avec sel et poivre.

seiche a la provencale (2)

Posté par nouchnouch à 12:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Blanc de seiche géante à la provençale

    tu n'as pas finie ta phrase dans ta présentation: " nous...assez de poisson"? lol
    Une belle recette qui sent bon la provence! idéal pour des petits gourmets comme moi qui adore tous ce qui vient de la mer!bon dimanche:marianne

    Posté par la cuillère aux, 23 décembre 2012 à 08:16
  • excellent

    cette recette est délicieuse.
    a refaire donc

    Posté par louloute, 19 novembre 2013 à 14:34
Poster un commentaire