30 avril 2012

Kumquats confits

Recette trouvée sur le blog "Cuisine à 4 mains" (LIEN). Un très joli blog de cuisine.

Le kumquat est vraiment délicieux comme agrume. Il est souvent présent en période de fêtes de fin d'année. Ici il est tout simplement sublimé !

Kumquats confits

Préparation : 20 min ; Cuisson : 1 h ; Repos : 24 h.

Pour un pot.

P1120897Ingrédients :

250 g de kumquats, 250 g de sucre, 1/2 verre d'eau.

Préparation :

Plongez les fruits dans une bassine d’eau froide, laissez tremper 24heures en changeant l’eau très souvent.

Avec un couteau à lame fine, faites une petite incision en forme de croix à la base du fruit. Mettez les fruits dans un récipient, couvrir d’eau, portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres sous le doigt.

Mettez le sucre dans une bassine à fond épais avec l’eau, mélangez et portez à ébullition jusqu’à épaississement léger du sirop.

Plongez les kumquats cuits et encore chauds dans le sirop et portez à ébullition, ils vont se gorger de sirop. Poursuivez la cuisson doucement, en remuant de temps en temps jusqu’à épaississement du sirop, une goutte de sirop doit se figer sur une assiette froide. Prendre soin de retirer les pépins libérés à l’aide d’un écumoire.

Ôtez du feu, laissez refroidir un peu et versez dans un récipient en verre ou en porcelaine et laissez ainsi une nuit dans le sirop.

Le lendemain, égouttez les fruits et remettez le sirop sur un feu doux pour qu’il épaississe un peu plus. Y replonger les kumquats et portez à ébullition.

Mettez à chaud dans un pot ébouillanté et sec, bien refermer, retournez le pot tête en bas et laisser refroidir.

kumquat confit (1)

Posté par nouchnouch à 13:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Kumquats confits

Poster un commentaire