750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisirs & joies des papilles
14 juillet 2011

Terrine fondante de légumes

Recette vue dans une émission de télévision. Emission de Julie Andrieu. Recette à base de légumes légère mais assez longue à faire. Succès garantie auprès des convives. Recette de Michel Guérard.

Il est plus agréable de déguster cette terrine le jour même de sa réalisation, elle pourra, cependant, être préparée la veille pour le lendemain.

Terrine fondante de légumes

Préparation :1 h ; Cuisson : 1 h 30 ; Repos : 3 h.

Pour 6 personnes.

Ingrédients :

8 tomates moyennes, 4 courgettes moyennes, 2 petites aubergines, 2 gousses d’ail, 4 petites échalotes, 2 c à s d’huile d’olive, 4 brins de thym, 3 feuilles de laurier, sel, poivre.

Préparation :

Préparation des légumes

Préchauffez le four à 170 °C (th 5).

Plongez quelques secondes les tomates dans une casserole d’eau bouillante afin d’en retirer la peau facilement. Les récupérer à l’aide d’une écumoire et les rafraîchir à l’eau glacée. Les éplucher et les couper en deux. Les presser légèrement pour éliminer l’eau de végétation et les petites graines.
Les ranger sur une plaque du four, le cœur de tomates sur le dessus. Les badigeonner au pinceau d’un peu d’huile d’olive. Les assaisonner de sel, poivre et fructose. Parsemer d’une branche de thym émietté et d’une feuille de laurier grossièrement hachée.
Dans une feuille de papier aluminium de 30 cm environ de long, poser les échalotes, l’ail, la branche de thym, la demi-feuille de laurier et une cuillère à soupe d’eau, une pincée de sel. Refermer comme une papillote.

Mettez au four à 170°C, 45 minutes environ. 

Éplucher les courgettes une fois sur deux de façon à laisser des lanières de peau verte. Éplucher entièrement les aubergines. Les couper en deux dans le sens de la longueur.
Mettre l’huile d’olive restante dans un plat à gratin et faire chauffer au four. Ajouter les courgettes entières et les moitiés d’aubergines. Les faire colorer légèrement au four. Puis, assaisonner de sel et de poivre, thym et laurier. Recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium. Laisser cuire 30 à 40 minutes. En cours de cuisson, ajouter un peu d’eau dans le plat afin de créer un peu de vapeur et éviter que les légumes ne brûlent.

Montage de la terrine
Enveloppez l’intérieur de la terrine d’un film alimentaire en le laissant dépasser de chaque côté.
Garnissez le fond avec les aubergines, puis une couche avec les 8 demi-tomates (le cœur tourné vers le cuisinier). Mettez au centre une rangée d’échalotes et de chaque côté, les demi-gousses d’ail. Recouvrez avec les demi-tomates restantes (le cœur tourné vers le fond de la terrine). Terminez par les courgettes. Rabattez les bords du film alimentaire.
Mettez la terrine dans un plat creux. Déposez, sur le dessus de la terrine, une planche en bois, taillée à la dimension intérieure exacte de la terrine et recouverte d’une feuille de papier d’aluminium, sur laquelle on posera un poids. Il faut que la planche soit suffisamment petite pour rentrer dans la terrine et presser les légumes avec le poids. Le plat creux est destiné à recueillir le jus de légumes qui sera en excédent. Laissez reposer pendant 2 ou 3 heures à température ambiante.
Pour démoulez, passez le fond de la terrine sous le robinet d’eau chaude pendant 30 secondes. Retirez le papier film. Coupez la terrine en tranches régulières avec un couteau tranchant

.

terrine_legumes


Ajoutez au jus des légumes, recueilli dans le plat, une vinaigrette à la moutarde. Déposez les tranches de la terrine sur une assiette. Décorez autour de quelques pousses de salade. Arrosez de la sauce (jus de légumes et vinaigrette) et parsemez quelques grains de fleur de sel

terrine_legumes__2_.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 970
Publicité