06 novembre 2010

Boeuf Bourguinon

Recette longue à faire, il ne faut pas hésiter à faire cuire & recuire la viande.
Mais tellement bon lorsque l'on goûte ! J'ai rajouté des pommes de terres.

Boeuf Bourguignon


Préparation : 1 heure ; Marinade : 12 heures ; Cuisson : 2h30 minimum.
Pour 4 personnes.

boeuf_bourguignon__1_

Ingrédients pour la marinade :
1 carotte coupée en tranches, 1 oignon coupé en morceaux, 1 branche de céleri coupée, 2 gousses d'ail, 1 bouquet garni, 3 c à s de brandy, 10 grains de poivre, 1,5l de vin rouge, 2 c à s d'huile.

Ingrédients :
1 kg de viande dans le paleron coupé en cubes, 1 c à s de concentré de tomates, 2 c à s de farine, 400ml de bouillon de boeuf,  32 oignons grelots épluchés, 1 c à s de beurre, 1/2 c à s de sucre, 150g de champignons coupés, 2 c à s d'ail haché, 240g de lard coupé en bâtonnets, 2 tr de pain de mie sans la croûte, 2 c à s de persil haché.

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un saladier, ajoutez les morceaux de viande de boeuf. Couvrez, laissez mariner 12 heures au frais.

Faire chauffez le four à 200°C (th 6-7).
Enlevez la viande de la marinade. Passez la marinade au tamis. La faire bouillir dans une casserole pendant 8 min, en écumant. La passer dans un tamis très fin.
Dans une cocotte (qui va au four), faire chauffer un peu d'huile et de beurre. Essuyer la viande & la faire dorer de tous les côtés, quelques morceaux à la fois, l'enlever de la cocotte & la mettre sur un plat. Y faire dorer les légumes, de la marinade, bien égouttés en remuant.
Remettre la viande dans la cocotte, ajoutez le concentré de tomates & remuez pendant 3 min. Saupoudrez de farine & mettre au four pendant 8 min. Sortir, bien mélanger.
Remettre sur le feu moyen, ajouter la marinade, porter à ébullition en remuant. Ajoutez le bouillon, le bouquet garni. Portez de nouveau à ébullition et faire cuire, à couvert, pendant 1h30 au four (jusqu'à ce que la viande soit tendre).

Mettre les oignons, le beurre, le sucre et du sel dans une casserole et recouvrir d'eau. Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'eau soit quasiment évaporée. Remuer la casserole pour bien faire dorer les oignons.
Faire dorer les champignons dans du beurre, assaisonner et égoutter.
Faire fondre l'ail & le lard dans un peu d'huile, égoutter et y ajouter les oignons et les champignons.

Beurrer le pain, le couper en triangle et le faire griller au four 3 min.

Lorsque la viande est cuite, la dégraisser, la mettre dans un plat supportant le chaud. Couvrir servir chaud.
Passer la sauce au tamis et la mettre dans la cocotte dans les légumes et la bouquet garni. Faire bouillir pendant 15 min pour qu'elle épaississe. L'écumer, l'assaisonner et en arroser la viande.
Mettre de nouveau au four pendant 5 min.
Ajouter les oignons, les champignons & le lard.
Tremper le coin de chaque morceau de pain dans la sauce, puis dans le persil.
Parsemer la viande de persil & servir avec les morceaux de pain sur le bord du plat.

boeuf_bourguignonboeuf_bourguignon__2_

Posté par nouchnouch à 23:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Boeuf Bourguinon

Poster un commentaire